REGLEMENTATION RAMONAGE

Pour le ramonage poêle à bois et cheminée ouverte ou fermée, la réglementation s’applique.

Effectué par un professionnel, le ramonage poêle à bois est obligatoire deux fois par an pour le département de la Gironde. Ainsi que pour les cheminées ouvertes et fermées.

Vous pouvez télécharger le Règlement sanitaire départemental de la Gironde, article 31.6 relatif au ramonage des conduits de cheminée, insert, poêle.

Reglement-sanitaire-departemental-gironde

 

Les raisons de faire entretenir, ramoner sa cheminée sont les suivantes :

Le ramonage permet d’éviter le risque d’incendie.

Donc il améliore le rendement de votre cheminée.

Ainsi le ramonage permet de garder un fonctionnement optimal et de diminuer la pollution.

Faire au minimum deux ramonages par an permet de pérenniser son installation et de la garder en bon état.

Si le conduit n’est pas entretenu, il peut s’encrasser voire même se boucher. Ce qui entraînera un refoulement des fumées (gaz de combustion). Une intoxication est donc possible. 

Lors du ramonage, je contrôle aussi l’état des joints et je peux vous proposer leurs changements. 

Quels sont les conduits concernés par le ramonage ? 

Tous les conduits sont concernés : conduits de fumée (exemple : ramonage poêle à bois) ou conduits destinés à l’évacuation du gaz, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, fixes ou mobiles.

« Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou mobiles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement dans les conditions fixées au présent article en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanations de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que les rejets de particules dans l’atmosphère extérieure. » 

C’est un extrait de l’arrêté du 23 novembre 1979 portant sur le règlement sanitaire du département de Paris.

Vous pouvez me contacter par téléphone au 0677526229 ainsi que par mail pour avoir des informations complémentaires. Ou pour prendre un rendez-vous.

Fermer le menu